Clémentine Saubot

Médecine chinoise

Praticienne en médecine chinoise traditionnelle

La santé et le soin des autres font partie de mon cœur et de mon projet de vie depuis longtemps. Dans la première partie de ma vie professionnelle, j’ai été Docteur en Pharmacie. Puis les hasards de la vie m’ont fait découvrir la Médecine Traditionnelle Chinoise et sa sagesse millénaire, et cela a bouleversé ma vision de la santé et de la vie.
J’ai donc décidé de changer de cap, et j’ai suivi une formation de base de 4 années à l’école Shao Yin (tuina, acupuncture et moxibustion, auriculothérapie, diététique), complétée par 2 années de spécialisation en pharmacopée chinoise.

Aujourd’hui j’associe mes deux compétences dans une approche globale afin de vous aider du mieux possible dans votre recherche de santé ou de bien-être. Le travail que je propose s’accompagne d’une écoute bienveillante et d’empathie.  

 

La médecine traditionnelle chinoise 

La médecine chinoise est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle traite la personne dans sa globalité et non le symptôme/la maladie.Elle plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise, en particulier dans le courant taoïste dont sont issues les principales théories (le yin et le yang, les cinq mouvements). Cette médecine plurimillénaire, preuve s’il en est de son efficacité, a su évoluer et s’adapter au fil des siècles, en s’enrichissant de nouveaux outils qui sont aujourd’hui à la disposition du praticien de médecine chinoise.

Une de ses particularités est de considérer que l’homme et son environnement sont constitués de Qi, que l’on pourrait traduire par « énergie » ou « souffle vital ».  La bonne santé se traduit par une circulation harmonieuse du Qi dans l’organisme. Ainsi, les diverses techniques qui pourront être utilisées visent toutes à rétablir cette harmonie.
La médecine chinoise est reconnue d’utilité publique par l’OMS qui encourage son intégration aux systèmes de santé actuels, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays occidentaux.

La médecine chinoise s’adresse à toutes et tous, quel que soit votre âge et votre condition physique:
– nourrisson, enfant, adulte, sénior ;
– sportif, femme enceinte ;
– que ce soit à titre curatif ou préventif.

Si toutes les maladies peuvent être traitées par la médecine chinoise, ceci ne signifie pas qu’il y ait toujours guérison ; aucune médecine ne peut prétendre à cet absolu. Mais, dans la mesure où elle peut améliorer le terrain d’un individu, on peut dire que dans tous les cas elle participe à l’amélioration de l’état du patient ou elle retarde l’évolution d’une maladie grave.

La médecine chinoise accorde une part importante à la prévention des maladies, au travers de la diététique, mais aussi de recommandations sur l’hygiène et le rythme de vie, en particulier en fonction des saisons, ainsi que des exercices physiques et respiratoires… Ainsi, en parallèle de mes consultations en cabinet je propose des ateliers autour de la diététique chinoise, ainsi que des massages Tui Na au service de la détente et du bien-être.

Médecine chinoise

Les outils thérapeutiques traditionnels

choisis et adaptés selon les besoins de chacun

Acupression

Stimulation d’un point à l’aide de pression avec les doigts ou bien chauffé via un moxa (bâton d’armoise incandescent)

Tui Na

C’est le massage chinois, auquel on associe des mobilisations ostéo-articulaires. Il permet d’améliorer la circulation énergétique du corps au travers des méridiens ou des grands groupes musculaires.

Autres techniques

Ventouse ou cupping therapy,
Gua sha (technique propre aux médecines traditionnelles asiatiques qui nécessite de frotter la peau huilée avec une spatule en corne ou en jade),
Auriculothérapie

Pharmacopée

Elle utilise essentiellement des plantes, parfois des minéraux ou certaines substances animales. Elle se prend quotidiennement sous forme de tisane.

Diététique

Elle vise à rétablir la santé et à prévenir les maladies en utilisant les propriétés des aliments propres à la tradition chinoise.

Prenez rendez-vous

11 + 12 =

Clémentine Saubot

 Consultation en cabinet sur RDV 

 11 Avenue Jean François Raclet

 69007 LYON 

 clementine.saubot(at)hotmail.fr

 06 75 69 83 83